Suivez nous sur:

Société

Côte d’Ivoire – JIF 2026 à Yamoussoukro : L’Ufcoya privilégie l’action à la fête

Publié

le

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (JIF), l’Union des Femmes de la commune de Yamoussoukro (Ufcoya) a marqué les esprits par une célébration placée sous le signe de l’engagement concret. Pour la présidente Thérèse Akissi Batcholy, le 8 mars est avant tout « une journée de lutte et non de fête », dédiée à l’égalité et à la justice.

L’événement a été rythmé par deux conférences majeures porté sur la santé et droit ; justice et autonomisation. En ce qui concerne la première thématique, Mme Djaha Delphine, Agent de santé au centre hospitalier régional de Yamoussoukro à la retraite, a sensibilisé l’auditoire à l’urgence du dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, invitant les femmes à briser les tabous pour sauver des vies.

Virginie Tanou, Présidente-fondatrice de l’Ong Elikah Main Active, a lancé un cri du cœur pour l’amélioration des conditions de vie des femmes (hygiène sur les marchés, scolarisation des filles, lutte contre le harcèlement). Elle a appelé les décideurs à passer des « promesses aux actions ».

Le maire de Yamoussoukro, Me Kouamé Kouassi Patrice dit KKP, a répondu aux attentes par des engagements fermes. Pour ce qui est de l’autonomisation, le premier magistrat a annoncé signature imminente d’un accord avec la Coopec pour faciliter l’accès aux prêts pour les femmes. De même, au niveau de la santé, il a promis le lancement d’un programme de dépistage régulier et prise en charge gratuite des soins pour les cas de cancer déclarés.

La marraine de la cérémonie, Mme Arole Konan, Directrice régionale de la Coopec, a salué ces initiatives concrètes qui œuvrent pour une autonomisation réelle des femmes dans la cité des Lacs.

Bosco de Paré