Dans une ambiance empreinte de ferveur et de gratitude, son excellence Monseigneur Joseph Aka, évêque du diocèse de Yamoussoukro, a procédé à la bénédiction de la grotte mariale du groupe scolaire Saint Augustin, le lundi 9 février 2026. Cette initiative, portée par Dame Christine Ohoué, Directrice de l’école notre Dame du Lac, marque une étape spirituelle importante pour la communauté éducative.
« Ma vie c’est le Seigneur, ma famille c’est le Seigneur, mon existence c’est encore le Seigneur. D’où la construction de cet édifice en l’honneur de notre Mère du Ciel, en guise de gratitude pour ce qu’Il a fait pour moi ». Ainsi, Mme Ohoué a exprimé sa reconnaissance à DIEU.
Inspirée par une visite au Ghana où elle avait découvert des grottes mariales dans les établissements scolaires, elle a voulu offrir aux élèves, enseignants et parents de Yamoussoukro un espace de prière et de recueillement quotidien.
Armel Appini, Secrétaire exécutif diocésain de l’éducation catholique a souligné la portée de cette réalisation. « Bien que faite de pierres et de mains d’hommes, cette grotte est bien plus qu’un édifice matériel. Elle est le signe visible de notre engagement commun en faveur d’une éducation intégrale, formant à la fois l’intelligence, le cœur et l’esprit ».
Monseigneur Joseph Aka, dans sa prière de bénédiction, a confié la grotte à la protection de la Vierge Marie, demandant qu’elle devienne un havre de paix et de foi pour toute la communauté éducative.
« Seigneur Jésus, par l’intercession de Notre Dame de toutes grâces, accorde à tous les élèves, enseignants, personnels et visiteurs la grâce de retrouver ici réconfort et inspiration pour grandir dans la foi et la sainteté ».
Parents, enseignants et élèves présents, ont accueilli avec joie, cette nouvelle grotte, désormais symbole de foi, de fraternité et d’espérance pour les générations futures.
G C et sercom