Suivez nous sur:

Côte d'Ivoire

Attiégouakro/ Couverture maladie universelle (Cmu) : Enrôlement massif, sous l’initiative du député Justin N’goran Koffi

Publié

le

La couverture maladie universelle (Cmu) est devenue une nécessité pour chaque citoyen. Les autorités ivoiriennes mènent une politique d’envergure pour enrôler un nombre important de personnes. Dans cette perspective, Justin N’goran Koffi, élu député du département d’Attiégouakro à l’issue des législatives du 27 décembre 2025, a lancé depuis le 20 janvier 2026, une campagne d’enrôlement massif des populations de la circonscription électorale, dénommée ‘‘Opération Justin N’goran Koffi (JNK) Cartes Cmu’’.

Cette opération en cours constitue une promesse de campagne. En seulement quinze jours, cette action a permis à 6 000 personnes d’obtenir la carte de la couverture maladie universelle. Du reste, c’est ce qu’a annoncé Dr Djè, Médecin conseil à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), lors d’une activité bilan à mi-parcours, tenue le 05 février 2026, à la mairie d’Attiégouakro.

Cette opération se poursuit dans les différents points de regroupement mis en place dans les différents quartiers et villages du département d’Attiégouakro, ainsi que dans les établissements scolaires.

Cette activité suscite un grand engouement chez les parents, les élèves, les jeunes et les femmes, les hommes, eu égard aux nombreuses difficultés rencontrées pour se faire établir ce précieux document qui permet d’accéder à moindre coût aux différents services de soins.

« Étant donné que nous éditons les cartes sur place, les populations repartent très heureuses. Parce que l’opération permet de corriger les difficultés du passé. En seulement 10 minutes, le requérant repart chez lui avec sa carte Cmu », a déclaré Dr Djè, le chef de la délégation, saluant le soutien « inestimable » de l’honorable Justin Koffi, député d’Attiégouakro-Lolobo à cette activité, qui soulage les populations.

L’honorable Justin N’goran Koffi, député d’Attiégouakro-Lolobo, initiateur de l’opération dans le département

Selon Justin Koffi, le second volet de sa politique sociale, porte sur l’amélioration du bien-être des parents. À cet effet, il a décidé pour les mois prochains, de raccorder 1000 foyers au réseau d’adduction d’eau potable et d’offrir 1500 compteurs d’électricité à des familles qui ne bénéficient pas de cette commodité de la vie moderne. L’objectif visé selon lui, « est d’améliorer les conditions de vie des parents ».

À la date du 02 décembre 2025, ce sont au total 22.747.908 personnes qui ont été enrôlées à la Couverture maladie universelle. Cela intervient alors que le gouvernement ivoirien vise l’enrôlement d’au moins 20 millions de personnes.

Ghislain Coulibaly