Le mardi 3 février 2026, la Direction des ressources animales et halieutiques de la région du Gontougo a organisé un atelier de vulgarisation des textes relatifs à la transhumance et au déplacement du bétail à Bondoukou, la capitale de région.
Placée Sous la présidence du Préfet de Région, Préfet du département de Bondoukou, cette formation a réuni des autorités préfectorales, des collectivités territoriales, des représentants de la société civile et des organisations professionnelles de la filière bétail.
L’objectif de cet atelier était de présenter les lois et textes relatifs à la transhumance, tout en réalisant un état des lieux de la situation dans la région. Les présentations des textes et lois ont d’une part, porté sur les textes sous-régionaux, notamment la décision A/DEC.5/10/98 relative à la réglementation de la transhumance entre les États membres de la Cedeao.
Cette décision stipule l’autorisation de la transhumance transfrontalière entre les Etats de la Cedeao dans le strict respect des textes règlementaires en vigueur.
Les textes nationaux ont également été présentés notamment la loi N°2016-413 du 15 juin 2016 relative à la transhumance et aux déplacements du bétail et ses textes subséquents.
Ces présentations ont permis de renforcer les capacités des participants sur les conditions de déplacement du bétail, les modalités d’exercice de la transhumance, ainsi que sur les mises en fourrière et les sanctions liées au non-respect des règles de transhumance.
Un accent particulier a été mis sur le décret n°2023-1007 du 20 décembre 2023, qui fixe les modalités de règlement amiable des conflits entre agriculteurs et éleveurs, afin que le mécanisme de conciliation soit bien connu et maîtrisé par les participants pour une gestion apaisée des conflits entre éleveurs et agriculteurs.
L’état des lieux de la transhumance dans le Gontougo a été réalisé, permettant de montrer les axes principaux de la transhumance dans la région ainsi que les contraintes et les perspectives.
Ces présentations ont été suivies d’échanges assurant une bonne imprégnation et appropriation des différents textes et lois relatifs à la transhumance par les participants.
Au terme de cet atelier, des recommandations ont été formulées, notamment : la réhabilitation des anciennes pistes ou la création de nouvelles pistes de transhumance; la réhabilitation des barrages pastoraux dans la région; la création des nouveaux postes d’entrées afin de limiter l’entrée clandestine des éleveurs transhumants sur le territoire ivoirien; l’organisation des tournées de sensibilisation à l’endroit des acteurs sur les textes encadrant la transhumance.
Il a été aussi recommandé la poursuite du recensement des éleveurs dans toutes les sous-préfectures du département et la mise en place des comités sous-préfectoraux de régulation de la transhumance dans toutes les sous-préfectures du département de Bondoukou.
Sam-Ibrahim Sidibé avec Sercom