Les Sénateurs Ivoiriens se sont réunis le mercredi 28 janvier 2026, à Yamoussoukro (capitale politique) pour l’ouverture de la première session ordinaire de l’institution de l’année. Cette session a enregistré la présence du Président du Conseil national des régions et districts (Cnrd) de la Tunisie, M. Imed Derbali. Les deux pays entendent renforcer la coopération parlementaire.
La Présidente du Sénat, Mme Kandia Camara Kamissoko a tracé les grandes orientations de l’année 2026 de l’institution. En effet, le Sénat entend donner une voix forte aux collectivités locales et aux Ivoiriens de l’étranger. Pour ce faire, la Présidente a annoncé l’organisation de deux événements majeurs. Entre autres, le symposium international sur les collectivités territoriales en mars 2026 et le forum de la diaspora ivoirienne, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères.
Pour une diplomatie parlementaire active, Mme Kandia Camara a mis en avant, la participation de l’institution à plusieurs rencontres internationales, dont la Conférence des Sénats d’Afrique au Maroc et la réunion du réseau des Femmes de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Yamoussoukro. Ces initiatives traduisent l’ambition de faire du Sénat un acteur reconnu sur la scène africaine et mondiale.
Aussi, la question de la modernisation administrative du Sénat a-t-elle été évoquée. Sur ce point, la Présidente a promis mettre un accent particulier sur la digitalisation des services et des processus législatifs à travers le projet ‘‘e-sénat’’, afin de rendre l’institution plus performante et adaptée aux enjeux contemporains.
Elle a appelé les Sénateurs à poursuivre la marche vers le développement dans la paix et la solidarité, avant de déclarer officiellement ouverte la session ordinaire 2026 du Sénat.
Prenant la parole à cette tribune, M. Derbali, a félicité les Sénateurs pour la tenue de cette session, qu’il a qualifiée de « signe fort de consolidation de l’État de droit et de la démocratie représentative », rappelant le rôle essentiel des chambres hautes dans la préservation de l’équilibre institutionnel et la qualité de la norme législative. Avant de citer l’expérience tunisienne comme exemple de contribution à la cohésion nationale et au dialogue républicain.
Le Président du Cnrd a insisté sur l’importance de renforcer les relations jugées excellentes entre la Côte d’Ivoire et son pays, notamment sur le plan parlementaire.
Pour ce faire, M. Derbali a assuré de la disponibilité entière du Cnrd de Tunisie à œuvrer aux côtés du Sénat ivoirien pour renforcer les liens de fraternité et de coopération entre les deux institutions et les deux pays frères.
« Le Sénat, en tant que chambre de réflexion et de modération, joue un rôle essentiel dans la préservation de l’équilibre des institutions et dans l’amélioration continue de la qualité de la norme législative. L’expérience tunisienne en la matière atteste que la chambre haute contribue utilement à la préservation de la cohésion nationale, à l’anticipation des enjeux de long terme et à l’approfondissement du dialogue républicain ».
Toutefois, M. Derbali a rappelé la responsabilité des institutions législatives africaines, notamment ‘‘porter la voix des peuples, défendre la souveraineté des États et promouvoir une intégration régionale fondée sur la paix, le développement et la justice sociale’’.
Bosco de Paré