Les ressortissants d’Odienné, issus des cantons Bambala, Sienko, Gbérégala et Nafala, vivants à Duékoué dans la région du Guémon et dénommée Gbakrou saba, ont organisé la 6è édition de ce sacrifice annuel dimanche 26 janvier 2026, dans ladite ville. Cette cérémonie du sacrifice annuel des ressortissants de la sous-préfecture de Bako, dans le département d’Odienné, a vu la participation de nombreuses autorités administratives et militaires, de communautés sœurs, des invités venus de toute la région, ainsi que des chefs traditionnels Wê.
Gbakrou saba qui signifie littéralement en langue vernaculaire les trois pieds du foyer sur lequel repose la marmite de cuisson a pour vocation le renforcement des liens d’union et de cohésion entre les fils et les filles de cette localité vivant à Duékoué et partout dans le pays.
Cette importante cérémonie qui a été marquée par des lectures du Coran, des bénédictions pour la paix en Côte d’Ivoire et dans la région du Guémon, et par l’immolation d’un bœuf, témoignant de l’attachement de cette communauté à ses valeurs, et au respect de leurs coutumes ancestrales dans lequel ce rituel est accompli.
Le premier responsable du Gbakrou saba dans le département de Duékoué, Abou Bamba, s’est réjoui de la bonne tenue de cette cérémonie et en a profité pour remercier les participants. << Je tiens à dire merci a tous ceux qui nous ont fait l’amitié d’être présent à cette cérémonie, que les bénédictions qui nous avons adressez au tout puissant puisse impacté vos vies tout au long de cette année. Infiniment merci à vous et surtout aux chefs Wê, nos tuteurs qui nous on gracieusement accueilli et avec qui nous vivons en parfaite harmonie>>, a-t-il déclaré.
Dans la même vaine, Koné Donyérégué, chef de cabinet du Préfet de Duékoué et représentant du préfet Ibrahima Cissé, à au nom de celui ci, félicité les membres de la communauté du Gbakrou saba et a exhorté les autres communautés a les prendre en exemple. Il a promis tout son soutien à cette communauté pour toutes les actions qu’ils mèneront en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Le succès de cette 6eme édition à permis de renforcer la solidarité et la fraternité au sein de la communauté, tout en favorisant la paix et la cohésion sociale dans la région du Guémon.
Une Correspondance particulière de Leyla TRAORE
NDLR Le titre est de la rédaction