Du 21 au 23 janvier 2026, s’est tenu à Dakar au Sénégal, l’atelier régional porté sur la surveillance des eaux usées pour la santé publique et environnementale en Afrique de l’ouest et du centre. Cet atelier vise à améliorer l’alerte précoce, la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies.
Le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies (Crscm) de la Cedeao a participé à ce rendez-vous régional organisé par le programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), l’Université des Nations unies, l’institut pour l’eau, l’environnement et la santé (Unu‑Inweh) et l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
La Communauté des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) est confrontée à de nombreux défis en matière de santé. La surveillance des eaux usées, qui a commencé avec la lutte contre les poliovirus et renforcée pendant la covid-19, est devenue un élément clé de la surveillance environnementale. Elle se développe grâce aux avancées en recherche et innovation, ainsi qu’à l’initiative ‘‘Une seule santé’.
Dans son intervention, le Directeur exécutif du Crscm de la Cedeao, Dr Diarrassouba Mamadou a salué et soutenu la rencontre, qu’il a qualifiée « d’excellente occasion » de renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la surveillance des eaux usées en Afrique de l’ouest et au centre.
Il a réaffirmé l’engagement du Crscm de la Cedeao à collaborer étroitement avec toutes les parties concernées pour assurer une sécurité sanitaire durable. Il a également souligné l’importance de créer une feuille de route et d’évaluer les besoins en compétences pour la surveillance.
Bosco de Paré