Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2025- Innocent YAO et Brindoumy Soumaila gagnent pour le PDCI-RDA, des fauteurs de troubles interpellés à Buyo

Publié

le

 

Brindoumy Kouassi Soumaila Traoré et Innocent YAO du PDCI-RDA ont été élus à l’issue du scrutin législatif de ce samedi 27 décembre dans les circonscriptions de Ouéllé et Kokomian-Tankessé et Tienkoikro. Cette élection législative 2025 a donné un taux de taux de participation de 32,34%  selon la Commission Electorale Indépendante, CEI.

La particularité de ces deux élus est qu’ils sont en prison au pole pénitentiaire d’Abidjan. <<Je suis heureux et content. Merci Ouellé>> se satisfait Kouakou Kouamé, un internaute. Tout comme lui, ils sont nombreux ces Ivoiriens heureux de l’élection de ces deux cadre du PDCI-RDA. Ce choix populaire est un message de soutien au PDCI-RDA et à ces deux figures de la lutte pour la survie de ce parti en proie à des secousses avec l’exil de son président Tidjane Thiam qui n a pu faire acte de candidature à la présidentielle du 25 octobre dernier.

Pour Kouassi Antoine Bene, le mérite de l’élection de Innocent YAO revient <<à l’honorable Kra Paul pour son altruisme>>.

Autre élu en prison, le porte-parole du PDCI-RDA, Soumaila Brindoumy Traoré. Un soutien populaire qui lui fait du bien au moral.

Selon la page facebook PDCI24|24 TV, <<Des incidents sécuritaires ont été signalés dans le village de l’honorable Yao Yao Lazare au cours de la journée électorale>>, ce samedi 27 décembre.  La page facebook proche du PDCI-RDA rapporte que <<des individus armés d’armes blanches, présentés comme des perturbateurs, auraient tenté de troubler le déroulement du scrutin en s’en prenant aux électeurs et au personnel électoral.>>
<<À leur arrivée, ces individus auraient attaqué des votants ainsi que des agents de la Commission Électorale Indépendante (CEI), emportant au passage une tablette électorale, provoquant une vive tension au sein de la localité. L’intervention rapide des populations a permis d’éviter une escalade de la violence et de préserver l’essentiel du processus électoral>> poursuit le récit de PDCI24|24 TV.
Et de faire savoir que <<grâce à la vigilance et à la mobilisation des jeunes du village, plusieurs des individus impliqués ont été maîtrisés puis remis aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Les autorités compétentes ont aussitôt pris le relais afin de sécuriser la zone et de garantir la poursuite du vote dans le calme, appelant les populations à la retenue et au respect de la paix.>>
Adams Régis SOUAGA

 

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS