Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité et défense- 7220 hommes déployés pour la sécurisation des fêtes et la lutte contre la criminalité

Publié

le

 

7220 hommes et femmes des forces de défense et de sécurité seront engagées dans les opérations de sécurisation des fêtes de fin d’année. C’est l’Etat-major général des Armées qui donne l’information soit 2000 de la Gendarmerie nationale, 2000 de la Police nationale et 3220 des Armées qui sont ainsi mobilisés. 

Cette opération de sécurité publique intérieure et aux frontières mise en place pendant les festivités de fin d’année et du nouvel an sur l’ensemble du territoire national est déployée dans les grandes agglomérations, les voies de communication urbaine et les sites stratégiques.

Pour l’édition 2025, cette opération débute ce mardi 23 décembre pour prendre fin le lundi 5 janvier prochain, mais aura une durée globale de 1 mois avec précise-t-on << une période charnière>>.

<<Les lieux de culte et sites d’attraction, la fluidité du trafic et la répression des infractions sur la voie publique, la veille anti-terroriste, la traque de la petite délinquance et de la grande criminalité, la sécurisation des axes interurbains et des grands rassemblements>> sont sur la feuille de mission des forces de l’ordre et de défense.

L Etat-major général des Armées rappelle les règles en l’espèce, à savoir <<éviter les excès de vitesse, se conformer aux prescriptions du code de la route, éviter l’ivresse et la conduite en l’état d’ébriété, respecter la mesure d’interdiction des pétards et autres artifices, se soumettre avec courtoisie aux contrôles des forces de sécurité et surtout, collaborer avec les forces engagées pour optimiser la lutte contre la délinquance.>>

L’opération ‘‘MIRADOR’’ est mise en place par les grands Commandements des Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre de la sécurisation des festivités de fin d’année et du nouvel an 2025-2026 sur l’ensemble du territoire national.

Adams Régis SOUAGA avec BIPA