Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2025 : l’Alliance Nouvelle pour Cocody dévoile sa liste et sa charte d’engagement citoyen

Publié

le

En marge de l’ouverture de la campagne législative, l’alliance nouvelle de Cocody (ANC) a officiellement présenté sa liste de candidats pour les élections. Cette cérémonie s’est tenue le vendredi 19 décembre 2025 en présence de militants, de sympathisants et de leaders d’opinion. La liste de l’ANC est conduite par Malick Diabaté de sa colistière Lucrèce Lohoré.

À cette occasion, Malick Diabaté a dévoilé la charte d’engagement citoyen du mouvement, qui expose sa vision et ses priorités pour la commune de Cocody et, plus largement, pour la Côte d’Ivoire.

Selon le candidat tête de liste, l’ANC entend assumer ses responsabilités face aux défis majeurs que rencontrent les populations notamment la problématique foncière, l’accès à une éducation équitable et de qualité, l’amélioration du cadre de vie, la santé pour tous et la prise en compte des préoccupations de la jeunesse, des femmes et des enfants.

LIRE AUSSI : Législatives 2025 : L’alliance nouvelle de Cocody présente Malick Diabaté et sa colistière Lucrèce Lohoré pour le parlement

Il a insisté sur la nécessité de renforcer l’intérêt des jeunes pour la vie publique et de rétablir la confiance entre élus et citoyens. Natif de Cocody, Malick Diabaté est ancien suppléant de l’ex-députée Yasmina Ouégnin. Il a créé son mouvement politique après plus de 25 années d’engagement auprès des populations locales. L’ANC se positionne comme un cadre de participation citoyenne. Le mouvement affiche plusieurs axes d’intervention comme la représentation parlementaire de la commune, la vulgarisation des textes législatifs, la réduction des inégalités sociales, les opportunités pour la jeunesse et l’amélioration du cadre de vie.

Pour ces législatives, au plan national, la Commission électorale indépendante (CEI) annonce 2 740 candidats, comprenant 1 370 titulaires et autant de suppléants qui quadrillent le pays pour présenter leurs projets et solliciter les suffrages des citoyens. Au total, 255 sièges sont à pourvoir à la chambre basse du Parlement ivoirien. La campagne législative prend fin le jeudi 25 décembre à minuit.

SK