Ils sont 14 candidats en tout pour la circonscription 041 de Cocody commune. Malick Diabaté et Lucrèce Lohoré font partie de la liste pour deux sièges du parlement. En effet, le vendredi 5 décembre 2025, les deux candidats ont été présentés à travers leur mouvement l’Alliance nouvelle pour Cocody (ANC), au cours d’une conférence de presse.
Natif de Cocody, Malick Diabaté est ancien suppléant de l’ex-députée Yasmina Ouégnin. Il a créé son mouvement politique après plus de 25 années d’engagement auprès des populations locales. L’ANC se positionne comme un cadre de participation citoyenne. Le mouvement affiche plusieurs axes d’intervention comme la représentation parlementaire de la commune, la vulgarisation des textes législatifs, la réduction des inégalités sociales, les opportunités pour la jeunesse et l’amélioration du cadre de vie.
LIRE AUSSI: Politique| Voici les décisions prises par le Conseil des Ministres de ce 3 décembre 2025
Malick Diabaté a déclaré vouloir « restituer les projets de loi aux populations, échanger avec elles et porter leurs préoccupations à l’Assemblée nationale ». Il a insisté sur l’indépendance de son mouvement. Sa colistière, Diane Lucrèce Lohoré, a appelé à une représentation accrue des femmes dans les instances décisionnelles, encourageant davantage de femmes à s’engager en politique. L’Alliance nouvelle pour Cocody se définit comme un mouvement citoyen dédié au développement de la commune.

Les élections législatives sont prévues le 27 décembre 2025, la CEI a annoncé 2 740 candidats pour 205 sièges.
SK