Suivez nous sur:

Côte d'Ivoire

Foncier rural / Règlement des litiges et cohésion sociale : Les populations de Koda-Tcad réorganisent la chefferie

Publié

le

Sur convocation de l’Honorable Henri Kapet, chef de Koda-Tcad, village communal de Soubré, capitale de la région de la Nawa, les populations de cette localité se sont rencontrées, samedi 06 décembre 2025. Au menu, réorganisation de la chefferie et renforcement du Comité de gestion foncière du village, sur recommandation du Sous-préfet de Soubré.

Ils sont venus d’Abidjan et de plusieurs autres villages des régions du Gôh, du Haut-Sassandra et d’ailleurs, les natifs et ressortissants de Koda-Tcad pour répondre à l’appel urgent de l’Honorable Henri Kapet. Les enjeux étant importants, il était tout aussi important que fils et filles du village se retrouvent pour redéfinir les conditions de cohabitation pacifique qui les caractérise depuis la nuit des temps. Ainsi, huit (08) nouveaux notables ont intégré l’équipe du chef Kapet et d’autres membres de la communauté ont fait leur entrée au Comité de gestion foncière pour porter à 16, le nombre réglementaire, quand les membres défaillants de ce comité ont été remplacés par de nouvelles personnes plus disponibles.

Cela ayant été fait, le chef Henri Kapet et Séri Gokou Laurent, un membre influent de la communauté, ont fait la genèse de l’acquisition des 1000 hectares environ des terres du village. C’est que, suite de campements de planteurs de culture pérenne venus de plusieurs contrées des régions Bhétés au temps colonial, le village de Koda-Tcad a été créé afin de permettre aux occupants des terres d’en être propriétaires, avec un territoire délimité. L’Honorable Henri Kapet ayant obtenu son arrêté préfectoral de nomination, lui et son équipe ont dû rencontrer les autorités coutumières des villages riverains de l’immense étendue de la forêt où se sont installées des familles sur recommandation des chefs de l’administration coloniale d’alors. Zergbeu et d’autres villages en réclamaient, donc, la propriété à juste titre. Ces autorités coutumières ont finalement accepté d’accorder ces terres aux occupants, après des bagarres et autres pourparlers interminables.

Ces occupants, dont plusieurs ont rejoint leurs villages d’origine, y ont laissé leurs descendants, devenus aujourd’hui propriétaires terriens, avec des fortunes diverses en ce que plusieurs d’entre eux ont cédé d’importantes parcelles à des frères venus d’ailleurs de récente date.

Ces terres, comme l’a expliqué Henri Kapet, doivent connaître une délimitation à l’instar de toutes les localités du territoire national. Des certificats fonciers seront, donc, délivrés aux ayant-droits des premiers occupants, quand les nouveaux arrivants recevront des certificats d’occupants.

Les échanges ayant achoppé sur ce point, L’Honorable Henri Kapet a promis de convoquer une réunion spéciale dans les tout prochains jours dont ce point unique sera débattu aux fins d’une solution consensuelle définitive.

Une correspondance de Laurent Nahounou

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS