Suivez nous sur:

Côte d'Ivoire

Religion – Diocèse de Yamoussoukro : Les fidèles célèbrent avec faste, les 15 ans de la paroisse Notre Dame de la Garde

Publié

le

Les paroissiens ont célébré les noces de crystal de Notre Dame de Garde de N’zuessy, le samedi 06 décembre 2025. L’instant a été favorable pour les responsables de la paroisse de rendre un culte à la vierge Marie.

Mais avant, Monseigneur Joseph Aka, s’inspirant du livre du prophète Esaïe et de l’évangile de l’apôtre Luc, a insisté sur thématiques essentielles. Notamment « Dieu accompagne son peuple dans les épreuves, sans promettre une vie sans difficultés. Dieu se rend proche, comme Maître et guide, renouvelant sans cesse sa présence. Et enfin, Dieu éduque et oriente, formant la conscience de son peuple et éclairant ses choix ».

« Le salut, ce n’est pas l’effacement des épreuves, mais la présence fidèle de Dieu (…) Dieu forme la conscience de son peuple. Dieu éclaire le choix de son peuple. L’image de la parole derrière signifie que Dieu corrige, Dieu oriente, Dieu recentre. Peut-être qu’en Côte d’Ivoire, il faut qu’on lise notre histoire comme une correction, comme un recentrage, comme une orientation que Dieu nous donne ».

Monseigneur Joseph Aka a présenté la vierge Marie comme femme qui écoute, qui est disponible et servante de Dieu. « Comme Marie, chaque chrétien doit être porteur de la Parole de Dieu », a invité l’Évêque.

Il exhorté la paroisse Notre Dame de la Garde de N’zuessy à poursuivre son chemin dans l’esprit du magnificat qui consiste à « élever les humbles, soutenir les pauvres, accompagner les blessés de la vie ». En effet, « la voix de Dieu est entendue et reconnue » à Notre Dame de la Garde.

L’Abbé N’guessan Thomas, Curé de la paroisse, a traduit sa gratitude à l’Évêque Joseph Aka. Ainsi, le slogan ‘‘Notre Dame de la Garde, patience on avance’’ est devenu une réalité.

Dans l’élan de cette action de grâce au Seigneur, les fidèles ont eu la joie de voir la chapelle d’adoration être bénie et de célébrer le Nonce de Rose de l’abbé Paul Kouman, qui a commémoré ainsi ses 17 ans de vie sacerdotale, le dimanche 07 décembre 2025.

La paroisse Notre Dame de la Garde est une initiative de Kouassi Michel. L’objectif est de rapprocher l’Église des chrétiens catholiques de N’zuessy.

Bosco de Paré

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS