Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité maritime- La Côte d’Ivoire prend part à la 34è assemblée générale de l’OMI à Londres

Publié

le

Du 24 novembre au 03 décembre 2025, la Côte d’Ivoire a pris part à la 34e session de l’Assemblée de l’Organisation maritime internationale (OMI) à Londres, conformément aux instructions du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné. Une délégation conduite par l’Ambassadeur Sara Affoué Amani a représenté le pays lors de cette rencontre biennale.

Sur instruction du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, une délégation ivoirienne a pris part à la 34e session de l’Assemblée générale de l’OMI, qui s’est tenue du 24 novembre au 03 décembre 2025.

L’OMI, créée en 1958, regroupe 176 États membres, dont la Côte d’Ivoire, qui y a adhéré en 1960. L’Assemblée, organe directeur le plus élevé de l’OMI, est chargée d’approuver le programme de travail, de voter le budget, de déterminer le fonctionnement financier de l’Organisation et d’élire les membres du Conseil pour un mandat de deux ans. Ses sessions se tiennent tous les deux ans, lors des années impaires.

Au cours de cette 34e session, plusieurs questions ont été examinées, notamment l’élection du Président et des Vice-présidents de l’Assemblée ; la création des commissions de l’Assemblée ; l’examen des rapports et recommandations des Comités ; le rapport sur l’état de la Convention de 1972 relative à la prévention de la pollution des mers par immersion de déchets, ainsi que le Protocole de 1996 ; le programme d’audit des États membres de l’OMI ; le rapport sur la gestion des ressources financières ; l’élection des membres du Conseil, conformément aux articles 16 et 17 de la Convention portant création de l’OMI.

Il convient de rappeler que l’OMI est une agence spécialisée de l’ONU dédiée à l’amélioration de la sécurité des transports maritimes et à la prévention de la pollution marine causée par les navires et les installations portuaires.

Elle s’appuie sur quatre conventions majeures  la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) ; la Convention STCW sur la formation et la certification des gens de mer ; la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) et la Convention du travail maritime (MLC).

Sécurité, environnement, formation, conditions de travail : ces conventions visent toutes à améliorer en continu la qualité du transport maritime international grâce à des normes harmonisées. La Côte d’Ivoire a également participé aux élections des membres du nouveau Conseil pour le mandat 2026-2027, tenues le vendredi 28 décembre 2025.

L’Assemblée a ainsi élu 40 États membres répartis en trois catégories :

Catégorie (a) : 10 États ayant le plus grand intérêt à fournir des services de transport maritime international, avec la réélection du Liberia comme seul pays africain dans cette catégorie.

Catégorie (b) : 10 États ayant le plus grand intérêt pour le commerce maritime international, sans pays africain dans ce groupe.

Catégorie (c) : 20 États ayant des intérêts particuliers dans le transport maritime ou la navigation, assurant une représentation géographique équilibrée, avec 4 pays africains élus dans cette catégorie.

Le Conseil nouvellement élu tiendra sa 136e session le 4 décembre 2025 pour élire son président et son vice-président pour le mandat 2026-2027.

En marge de la session, Mme l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Royaume-Uni a accordé une audience à la délégation ivoirienne venue d’Abidjan.

La délégation ivoirienne qui a pris part aux activités était composée de Mme Sara Affoué AMANI, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Royaume-Uni, Cheffe de délégation ; M. SORO Bakary, Directeur de Cabinet du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports ;
Colonel Aya KOUAKOU, Conseiller technique maritime du Ministre des Transports ; Mme Mélanie KOUASSI-AFFERY, Ministre Conseiller chargée des Organisations internationales à l’Ambassade de Côte d’Ivoire près le Royaume-Uni ; Colonel-Major KOUASSI Julien, Directeur général des affaires maritimes (DGAM), représentant l’autorité maritime administrative.

                                ARS et Sercom ministère des Transports