Suivez nous sur:

Actualité

Semaine du laïcat à Bouaké : Mgr Ahiwa Jacques invite à l’obéissance

Publié

le

C’est à l’occasion de la solennité du Christ Roi que la cathédrale Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus a accueilli, dimanche 23 novembre 2025, l’ouverture de la Semaine nationale du laïcat. La messe présidée par Mgr Jacques Ahiwa, Archevêque métropolitain de Bouaké a mobilisé prêtres et fidèles.

Dans son homélie, Mgr Ahiwa a rappelé le sens de la solennité du Christ Roi, mettant un accent sur la simplicité de la vie et du ministère de Jésus. « Le Christ Roi de l’univers a vécu humblement. Il marchait à pied avec ses disciples, et l’Évangile du jour nous montre comment il a exercé sa royauté », a expliqué le prélat. Il a insisté sur l’image d’un roi qui « sauve et ne veut perdre personne », invitant les fidèles à imiter le Christ à travers une vie en cohérence avec son enseignement. S’adressant particulièrement aux membres du laïcat national, l’Archevêque a rappelé leur mission au sein de l’Église : engagement, fidélité et service. « L’Église est ordonnée ; vivez dans l’obéissance », a-t-il exhorté. Aussi, il a regretté au passage le manque d’animateurs à la catéchèse et l’abandon de certains fidèles après leur baptême.

La célébration a également été marquée par la présentation du nouveau président du Conseil diocésain du laïcat de Bouaké, Dr Jean Michel Bléhou. Au nom de tous,. Marc Aka Krou,. Président du Conseil National du Laïcat lui a témoigné le soutien de son institution : « Votre disponibilité, votre oui généreux et votre sens du service sont un signe d’espérance pour notre diocèse. Puisse votre mandat être guidé par la sagesse, l’humilité, le discernement et un profond esprit missionnaire. »

Soulignons cette cérémonie a vu la présence du Père François Komenan, secrétaire exécutif national des œuvres catholiques, représentant Mgr Boniface Ziri, président de la Commission épiscopale en charge de l’apostolat des laïcs, des familles et des pèlerinages. Portant sur le thème : “Laïcs, témoins de l’espérance et bâtisseurs d’une société fraternelle”, cette activité est prévue pour s’achever le dimanche 30 novembre 2025 dans le diocèse de Yopougon.

SK

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS