Les législatives s’annoncent pour le 27 décembre prochain. Pour le scrutin, des candidats indépendants entendent se battre pour changer la donne des partis politiques uniquement à l’Assemblée nationale. Parmi eux, un visage connu de la scène médiatique en la personne de Geoffroy-Julien KOUAHO, analyste politique et enseignant de Droit public à l’université du Maghreb, à Abidjan. Lhomme de gauche se présente dans la circonscription de Yopougon ouu les partis politiques, RHDP, PDCI-RDA présentent des listes de candidats avec de grosses pointures de la politique ivoirienne, dont le maire RHDP, Adama Bictogo. Ci-dessous, la déclaration de candidature de Geoffroy-Julien Kouaho.
IVOIRIENNES, IVOIRIENS
CHERS COMPATRIOTES
CHERES POPULATIONS DE YOPOUGON
Le Mardi 18 Novembre 2025, la Commission Electorale Indépendante a publié la liste provisoire des candidats à l’élection des députés de 27 Décembre 2025.
J’ai l’honneur de vous annoncer, officiellement, ma candidature à l’élection législative du Samedi 27 Décembre 2025 dans la circonscription électorale de Yopougon. En effet, je conduis la liste indépendante « Yopougon, Notre Passion ».
Notre liste sera en compétition avec autres cinq dont celles de nos sœurs et frères du RHDP et du PDCI-RDA. Nous regrettons l’absence du plus grand parti politique à Yopougon, c’est-à-dire, le PPA-CI.
Chers compatriotes,
Chères populations de Yopougon
Aujourd’hui est un jour historique. J’ai écrit six essais politiques et plusieurs articles de journaux, je participe depuis une décennie au débat public dans notre pays.
Le moment est venu pour moi de mettre en pratique mes idées politiques.
Je suis un intellectuel de gauche. Je suis un socialiste. Mes colistiers et moi, nous irons à l’Assemblée nationale pour défendre les valeurs d’égalité citoyenne et de justice sociale. Nous irons au parlement pour promouvoir le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit au travail et le droit au logement.
Chers compatriotes,
Chères populations de Yopougon
Le député a pour rôle de légiférer, c’est-à-dire, créer, modifier et voter la loi.
Le député a également pour mission de contrôler l’action gouvernementale et d’évaluer les politiques publiques. A ce titre, l’Assemblée nationale joue un rôle de contre-pouvoir. Mes colistiers et moi, nous irons à l’Assemblée nationale pour jouer notre rôle de contre-pouvoir. La droite libérale détient actuellement le pouvoir exécutif. Pour l’équilibre des pouvoirs, valeur cardinale de la démocratie, l’Assemblée nationale doit revenir à la gauche socialiste.
Mes colistiers et moi, nous irons à l’Assemblée nationale pour agir au nom de l’intérêt général et non des intérêts partisans.
𝐋’𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐧 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.
Vive la République !
Vive Yopougon !
Vive la Côte d’Ivoire !