À l’opposé du Ppa-Ci qui a pris le risque de ne pas aller aux législatives du 27 décembre 2025 (en soutien aux militants jetés en prison ou morts des suites des récentes manifestations), son allié du front commun, le Pdci-Rda a décidé d’y participer. Et les intentions de candidature sont en plein examen au niveau du comité de supervision des élections placé sous la responsabilité directe de Tidjane Thiam, Président du parti septuagénaire.
Au nombre de ces candidatures, figure celle du Député sortant, Marius Konan adoubée par les secrétaires de section des délégations Attiégouakro 1 et 2, dans le département de Yamoussoukro. En effet, les conclusions des consultations seront déposées au parti ce lundi 10 novembre 2025 par le Haut Représentant et son équipe, en vue de permettre à la haute direction du parti de prendre la bonne décision.
Cependant, un constat est clair sur le terrain, les candidats à la candidature continuent les charmes de séduction au sein des secrétaires généraux de section, cheville ouvrière de la campagne à venir. Le département d’Attiégouakro, qui a un poste à défendre n’est pas en reste de toutes ces tractations. Dans la foulée de la recherche du consensus, les secrétaires généraux des deux délégations départementales Attiégouakro 1 (Sous-préfecture de Lolobo) et Attiégouakro 2 (Sous-préfecture d’Attiégouakro et commune), ont décidé de faire entendre leur voix. Ainsi, à l’appel des coordonnateurs des Secrétaires de section à savoir N’guessan N’goran Delafosse (Attiégouakro 1) et Ahoulou Jean Claude (Attiégouakro 2), 19 Sg sur 31 ont répondu à l’appel. Les autres s’étant excusés pour nécessité de travail.
« Nous avons unanimement décidé de soutenir et accompagner le Député sortant, Konan Marius, qui nous a fait part de son intention de candidature. Il est, à notre avis, le cheval idéal pour gagner ces élections, au risque de voir le Nananfouè perdre le seul poste électif que convoite par tous moyens le parti au pouvoir. Les secrétaires généraux précisent que l’honorable Konan Marius a été et est l’un des acteurs clés de la victoire du Pdci-Rda aux différentes échéances électorales dans le District autonome de Yamoussoukro. Les sénatoriales de 2021 qui ont permis de récupérer ces 2 postes perdus en 2018. Sa forte contribution à la victoire du Pdci aux municipales à Yamoussoukro. Alors il faut lui être très reconnaissant pour tous ses efforts et actions de terrain pour le compte du parti », ont-ils fait savoir au cours de cette rencontre décisive qui s’est tenue le jeudi 6 novembre 2025.
« Vu les enjeux de cette élection législative, il convient d’user du bon ton dans toutes les démarches qui seront menées. Attiégouakro doit demeurer un bastion imprenable et pour ce faire, seules la cohésion et l’unité qui nous ont toujours caractérisés, doivent prévaloir. Les ambitions qui se sont exprimées sont certes légitimes mais que les uns et les autres fassent preuve de patience. Notre jeune frère Député Marius Konan tient bien la barre. Encourageons-le et soutenons-le afin qu’il continue de nous représenter dignement à l’Assemblée nationale », a exhorté N’goran Delafosse.
Le dimanche 9 novembre 2025, les secrétaires de section se sont joints au député et délégué Konan Marius pour communier avec les populations de N’dèbo, village situé à quelques encablures de Lolobo. Devant ses parents, l’honorable Konan Marius a exprimé son intention de poursuivre la mission parlementaire à lui confiée. Pour ce faire, il a sollicité leur bénédiction et leur plein soutien. Le soutien semble lui avoir été accordé, au regard du standing ovation de la population.
La présence remarquée des têtes couronnées a fini d’achever l’intérêt des populations accordé au Pdci-Rda et à son candidat. Le Député a fait don d’une broyeuse de manioc aux femmes et en numéraires aux populations.
Fidès Kouamé