Suivez nous sur:

Actualité

Présidentielles 2025: ADCI d’Assalé Tiemoko annonce qu’il “ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle dans les conditions actuelles” (Communiqué)

Publié

le

C’était une position attendue. Elle a pris le temps des rencontres avec les acteurs politiques, les organisations, mais aussi les candidats retenus ou recalés.
Ce mardi 21 octobre, notre Mouvement Politique AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE – ADCI, par la voix de son Secrétaire exécutif, a donné son regard et sa position sur la situation socio-politique. Voici les grandes lignes en 10 points.
1.⁠ ⁠ADCI constate que la crise politique actuelle est le produit d’un cycle d’exclusions, de manœuvres et de violences qui pèsent sur la cohésion nationale depuis plusieurs décennies.
2.⁠ ⁠ADCI condamne fermement toute tentative de verrouillage du processus électoral, toute confiscation du jeu démocratique et l’instrumentalisation de la Constitution au profit d’intérêts particuliers.
3.⁠ ⁠ADCI condamne toutes les formes de violence – politiques, civiles ou policières – et exprime sa tristesse et sa solidarité envers les victimes et leurs familles.
4.⁠ ⁠ADCI exige des enquêtes impartiales et la manifestation de la vérité pour toutes les affaires de morts, de blessures et d’arrestations survenues durant la crise, afin que les responsables soient identifiés et jugés.
5.⁠ ⁠ADCI rappelle que le respect des libertés publiques (manifestation, expression, association) est un principe constitutionnel ; l’interdiction générale des rassemblements est inacceptable sans motifs sérieux et proportionnés.
6.⁠ ⁠ADCI apporte son soutien aux personnes arrêtées, embastillées, contraintes à l’exil ou à vivre cachées du fait de la crise, et demande leur traitement juste et légal.
7.⁠ ⁠ADCI dénonce l’usage des institutions et des ressources publiques pour instrumentaliser des autorités traditionnelles ou des acteurs locaux en échange d’avantages personnels.
8.⁠ ⁠ADCI appelle à un dialogue national inclusif, réunissant toutes les forces vives de la Nation (acteurs politiques, société civile, guides religieux, chefs traditionnels, jeunes) pour trouver des solutions durables.
9.⁠ ⁠Après consultation de ses bases, ADCI annonce qu’il ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle dans les conditions actuelles, tout en rappelant son appel antérieur au sacrifice en vue d’une candidature unique de l’opposition pour renforcer les chances d’alternance.
10.⁠ ⁠ADCI réaffirme sa mission d’éveil des consciences et d’action pour la dignité des Ivoiriens et Ivoiriennes, et appelle chacun à préserver la paix, la dignité et l’unité nationale.