COMMUNIQUÉ DE LA MAIRIE DE PORT-BOUET RELATIF A LA DESTRUCTION D’UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE A GONZAGUEVILLE
Depuis le mardi 07 octobre 2025, une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montre la destruction d’un établissement scolaire privé situé au quartier Motard, à Gonzagueville. A toutes fins utiles, la Mairie de Port-Bouët voudrait rétablir la vérité des faits face aux propos tendancieux qui accompagnent cette vidéo.
En effet, dans sa vision de développement de la Commune de Port-Bouët, et dès l’entame de sa prise de fonction en 2019, le Maire a promis aux populations la réalisation de projets structurants sur l’étendue du territoire communal. Ainsi, des réserves administratives foncières ont été identifiées pour accueillir ces infrastructures, notamment à Gonzagueville, dans le quartier Motard, où il a été décidé par le Conseil municipal, de :
– la construction d’un District de Police avec un Commissariat, déjà réalisés et inaugurés ;
– la construction d’un stade municipal aux normes internationales, en cours de réalisation ;
– la construction d’un orphelinat municipal, en phase de finition ;
– la construction d’un Marché de gros pour la vente de produits vivriers ;
– la construction de deux Groupes scolaires de quatre (4) écoles ;
D’où le bitumage de la voie Motard en 2023-2024 sur un linéaire de deux kilomètres pour désenclaver ledit quartier et faciliter l’accès à ces infrastructures.
Dans le cadre de la construction du Marché de gros, la Mairie de Port-Bouët a constaté l’occupation anarchique du site dédié par diverses installations, dont l’école indiquée dans la vidéo.
Après plusieurs rencontres aussi bien avec les occupants du site qu’avec la fondatrice de cet établissement, chacun a été sommé par les services de la Mairie d’arrêter toute occupation illégale et de déguerpir cet espace du domaine public communal qui devrait incessamment recevoir la construction du Marché de gros de Port-Bouët, et ce depuis les années 2020-2021. Et contrairement à la narration faite dans la vidéo, la fondatrice de l’école a été, à maintes reprises, reçue à cette fin par Madame la Première adjointe au Maire chargée de l’Education.
Faisant suite à cette mise en demeure, certains occupants ont libéré eux-mêmes le site, à l’exception de cette école qui, après vérifications, a été construite sans aucune autorisation administrative, ni du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, ni même du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, encore moins de la mairie de Port-Bouët.
Vu la situation illégale de cet établissement, l’Administration municipale a signifié à la fondatrice sa fermeture et son déguerpissement dès la fin l’année scolaire 2024-2025.
Dans le même temps, une campagne d’information des parents d’élèves de cet établissement a été menée par la Mairie de Port-Bouët, via les Comités de Gestion des Quartiers environnants pour porter à leur connaissance le démarrage imminent du projet et les inviter à inscrire leurs enfants dans les établissements scolaires autres que celui appelé à fermer à compter de l’année scolaire 2025- 2026.
Contre toute attente, la mairie de Port-Bouët a constaté que la propriétaire de cet établissement a ignoré la mise en demeure de déguerpissement et toutes les démarches liées à sa fermeture. Cette école n’avait d’ailleurs ni la permission d’ouvrir cette année, ni de recevoir des inscriptions au titre de l’année 2025-2026 sur instruction du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
C’est ainsi que pour permettre à l’opérateur du Marché de gros de tenir son délai contractuel, la destruction de cette école illégalement implantée a été opérée, conformément à la réglementation en vigueur. Ce sont donc des bâtiments non occupés qui ont fait l’objet de ce déguerpissement longtemps programmé.
La Construction du Marché de gros est un projet communautaire à fort impact social, annoncé à plusieurs reprises à nos populations, et qui vise notamment l’autonomisation des femmes de la Commune.
La Mairie de Port-Bouët voudrait rappeler que l’exploitation des réserves administratives foncières est du ressort de l’Etat ou de la Commune pour la réalisation des projets de développement. Toute utilisation à des fins privées doit faire l’objet d’autorisation administrative selon des procédures bien définies. A défaut toute occupation par des particuliers est faite à titre provisoire.
Par ailleurs, pour lutter contre la prolifération des écoles-boutiques dans cette zone en devenir, le Conseil municipal s’est donné les moyens, dès son premier mandat, de construire des infrastructures scolaires publiques, notamment deux Groupes Scolaires Municipalité 1 et 2 comprenant chacun deux écoles primaires de six classes et une maternelle, sans oublier le Groupe scolaire d’Angbou Kouamé Basile en phase de finition.
La Mairie de Port-Bouët, profondément attachée au bien-être de ses administrés, réaffirme qu’elle n’a jamais agi, et n’agira jamais contre les intérêts des populations.
Elle appelle l’ensemble des citoyens à la vigilance face aux manipulations et contre-vérités diffusées sur les réseaux sociaux, et réaffirme son engagement à poursuivre la mise en œuvre des projets structurants pour le développement harmonieux de la Commune au profit des populations.
Fait à Port-Bouët, le 8 octobre 2025
Le Service de Communication de la Mairie de Port-Bouët
NDLR Le titre est de la rédaction