Port-Bouët, Taï,, Man, Gboné…entre littoral, forêt et ville, la Compagnie ivoirienne d’Électricité (CIE) a mené, durant les mois d’août et septembre 2025, des campagnes de sensibilisation avec pour objectif de : réduire les accidents dus aux risques électriques, aux incendies d’origine électrique. Plusieurs étapes, publics différents, une même exigence : zéro mort, zéro incendie.
Le périple a débuté le 1er août 2025 au marché Français, à Port-Bouët, à Abidjan. Les agents prévention sécurité de la CIE, ont investi les allées du marché à la rencontre des cibles du jours : commerçants, ménagères et transporteurs. Ils ont expliqué comment une simple multiprise surchargée peut faire des victimes et pleins d’autres aspects liés à la sécurité électrique. Adapté en langue commerciale dans le marché, les messages de prévention des agents de la CIE ont été fort appréciés. Les participants interrogés ont suivi la démonstration jusqu’au bout et les échanges en témoignaient.
Le 3 septembre dernier, c est à Taï, qui abrite une des forêts protégées du pays, que les agents ont passé le même message. Ici, pas de marché, mais la préfecture a été le lieu de rencontre entre les populations, le corps préfectoral et les agents de la CIE pour aborder la problématique des risques électriques. L’importance du sujet a mobilisé les autorités locales et les populations (habitants, orpailleurs et agriculteurs) qui ont salué l’initiative de la CIE.
Point de no man’s land
Point de site no man’s land pour la CIE en matière de sensibilisation aux risques électriques. Ainsi ce 25 septembre – c est la Base militaire de Man, Bataillon Sécurité Ouest (BSO) qui a été investie par la CIE.
Cette rencontre s’inscrit dans la politique de la CIE visant à rapprocher la prévention des populations et des corps constitués, afin de réduire les risques d’accidents liés à l’électricité aussi bien dans la vie professionnelle que familiale.
Durant la séance, les experts de la CIE ont présenté aux militaires les principaux dangers liés aux mauvaises utilisations de l’électricité : électrocution, incendies domestiques, branchements de fortune. Des conseils pratiques ont été donnés, notamment sur la vérification des installations, l’usage correct des rallonges et la nécessité de recourir à des professionnels agréés pour toute intervention.
Les agents de la CIE ont également animé des démonstrations pratiques illustrant les bons gestes à adopter face à une situation électrique à risque, ainsi que les premiers réflexes de secours en cas d’accident.
Le Commandant du BSO, Soro Dramane saluant l’initiative, a souligné l’importance de cette sensibilisation pour les soldats qui, en mission comme au camp, sont régulièrement confrontés à des situations à risque.
Pour la CIE, cette action traduit son engagement à promouvoir une culture de la sécurité auprès de toutes les couches sociales, y compris les forces de défense et de sécurité.
Le même jour, après le BSO, c est la Sous-préfecture de Gbonné qui a reçu également les agents de sensibilisation.
A la même date du 25 Septembre, une autre séance de sensibilisation à la Sous-préfecture de Gbonné, située dans une zone rurale du pays a eu lieu. Cette initiative s’est inscrite toujours dans la volonté de l’entreprise d’accompagner les populations rurales dans une meilleure maîtrise des usages de l’électricité et de renforcer la prévention des accidents.
Devant un public composé de chefs de village, de commerçants, de groupements de femmes et de jeunes, les agents de la CIE ont rappelé les risques liés aux branchements anarchiques et à l’utilisation d’appareils électriques non conformes. Ils ont insisté sur la nécessité d’utiliser des câbles homologués, de ne pas surcharger les prises, et de signaler toute anomalie sur le réseau. Une attention particulière a été accordée à la sécurité des enfants, souvent exposés à des comportements dangereux, comme le jeu près des poteaux électriques ou la manipulation imprudente des prises domestiques.
<< L’électricité est un outil de développement. Mais mal utilisée, elle devient un danger. Soyons vigilants et responsables>> fait savoir la CIE.
Adams Régis SOUAGA et Sercom CIE