Les populations des dix villages de la Sous-préfecture de Boli, dans le département de Didiévi, étaient en fête, le samedi 27 septembre 2025. Et pour cause, elles inauguraient le tout nouveau bâtiment qui abritera les bureaux de leur sous-préfecture.
C’est un bâtiment construit à hauteur de 52 millions de FCFA, avec une forte participation du Ministre Amédé Kouakou Koffi. La Président du CDB, Léocadie Loukou Yao, a exprimé sa joie de voir un défi qui vient d’être relevé. Pour la construction de la résidence du Sous-préfet, estimée à 30 millions de francs CFA, la Présidente du CDB a plaidé auprès du Ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général de corps, Vagondo Diomandé afin qu’il endosse la responsabilité.

Les autorités immortalisent l’instant après la coupure du ruban
« Nous, population de Boli, sommes fiers d’offrir un bâtiment flambant neuf d’une valeur de 52 millions de francs CFA à l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette fierté, nous la partageons avec le plus illustre des fils de notre département, son excellence Jeannot Ahoussou-Kouadio, qui après avoir offert du ciment pour les travaux, a constaté le parfait achèvement du projet, a décidé d’équiper les locaux pour un montant de 5 millions de francs CFA… », a-t-elle fait savoir traduisant toute sa gratitude et celle des populations de Boli à leur fils Amédé Kouakou.
« (…) Nous souhaitons également, par votre entremise et par votre intermédiaire, le déploiement au relais de l’agence emploi jeune et de l’IFEF pour le bonheur de nos jeunes et de nos femmes ». Elle a aussi formulé d’autres doléances, entre autres, le bitumage de l’axe Didiébou-Boli à Kouassi-Kouassikro en passant par Kpèbo, l’adduction en eau potable, l’extension du réseau électrique à la nouvelle sous-préfecture et aux nouveaux quartiers.

Représentant le Ministre des Infrastructures et de l’équipement, M Ahoutou Koffi Emmanuel (Directeur de cabinet du Vice-président de la République), a appelé les populations « à la paix, à la tolérance, à la cohésion sociale et au vivre ensemble. Boli et le département de Didiévi, riches de leur diversité et de leur histoire, doivent rester un exemple de fraternité et d’unité. C’est ensemble que nous devons bâtir l’avenir de Boli et de tous les départements de Didiévi. Ensemble, dans la discipline, dans la solidarité et dans le respect des institutions, nous irons encore plus loin », a-t-il insisté.
Estimant que ce qui importe le plus, c’est la préservation de la paix sans laquelle il ne peut y avoir de développement.
Bosco de Paré et sercom CDB