Suivez nous sur:

Actualité

Transport aérien- L’Airbus A330-900 Neo d’Air Côte d’Ivoire, la nouvelle vision de conquête du ciel international

Publié

le

La compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire a procédé, mercredi 3 septembre 2025, à la réception du premier des deux Airbus A330-900 Neo de dernière génération commandés pour le lancement de ses vols intercontinentaux. La liaison Abidjan-Paris sera officiellement inaugurée au cours du mois de septembre. Cette réception du nouvel avion d Air Côte d’Ivoire s est effectuée en présence de la première Dame Dominique Ouattara, du ministre des Transports Amadou KONE et de membres du gouvernement ivoirien. La représentation diplomatique ivoirienne en France avec à sa tête l’Ambassadeur Maurice Bandama était en place.

Les horaires sont adaptés pour les correspondances selon les saisons. Ainsi, pour l été on aura, Abidjan → Paris : départ 14h30 – arrivée 23h00 et Paris → Abidjan : départ 8h00 – arrivée 12h30. En hiver, ce sera, Abidjan → Paris : départ 15h30 – arrivée 23h00 et Paris → Abidjan : départ 8h00 – arrivée 13h30 (horaires en heures locales).

Levier

L’acquisition de ce long-courrier générera plus de 100 emplois directs supplémentaires, en plus des 700 déjà existants, ainsi que 3 000 emplois indirects. La nouvelle ligne mobilisera à elle seule 120 postes.

Après treize ans d’existence, Air Côte d’Ivoire (détenue à 58 % par l’État, 24 % par OPTIMUS, 11 % par Air France et la BOAD) envisage une introduction en bourse à la BRVM, conformément à la vision du président Alassane Ouattara.

L’achat de deux A330-900 Neo découle d’un protocole d’accord signé en juin 2018. Il inclut également trois volets complémentaires  à savoir l’éducation et la formation avec un partenariat ENAC/INP-HB, avec déjà 31 pilotes et 22 mécaniciens ivoiriens formés. Il y aura la surveillance satellitaire maritime. Les études [sont] en cours pour renforcer la sécurité des côtes ivoiriennes. Le Centre de maintenance régional qui est un projet visant à faire d’Abidjan un hub aéronautique de référence.

En marge du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, en juin dernier, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, et son homologue français Philippe Tabarot, ont réaffirmé la volonté commune de renforcer la coopération entre Abidjan et Paris.

Outre la connectivité aérienne, qui dynamisera les échanges commerciaux et humains, cette coopération inclut des projets structurants comme la première ligne de métro d’Abidjan, conduite par un consortium d’entreprises françaises avec un soutien financier majeur de la France.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à moderniser le secteur ivoirien des transports et à consolider les relations bilatérales.

Expansion

Créée en mai 2012, la compagnie dessert 17 destinations régionales avec une flotte de 10 avions modernes, dont 70 % acquis neufs.
Elle a transporté 7,4 millions de passagers entre 2013 et 2024 et s’affirme comme un leader en Afrique de l’Ouest et du Centre.

En 2022, elle lançait son premier vol long-courrier vers Johannesburg. En 2025, elle franchit un nouveau cap avec l’ouverture de la ligne Abidjan–Paris. Pour la deuxième année consécutive, Air Côte d’Ivoire affiche un résultat bénéficiaire en forte progression  avec 1,47 milliard FCFA en 2024, soit +125 % par rapport à 2023. Cette performance a été rendue possible grâce au travail des équipes et au soutien de l’État, qui a porté le capital de la compagnie de 130 à 190 milliards FCFA.

La flotte actuelle se compose de quatre Bombardiers Q400 (67 places, dont 7 Business), trois Airbus A320 (148 places, dont 16 Business) et trois Airbus A319 (120 places, dont 12 Business). Tous les appareils récents de la flotte sont éco-énergétiques, réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO₂. La compagnie est certifiée IOSA, la norme internationale en matière de sécurité aérienne.

Ambition

L’arrivée du premier Airbus A330-900 Neo d’Air Côte d’Ivoire illustre bien plus qu’un simple renouvellement de flotte. Elle marque une étape décisive dans la stratégie de la compagnie nationale, qui s’ouvre désormais aux grandes lignes intercontinentales après s’être imposée comme leader régional.

Au-delà de l’aviation, cette acquisition s’inscrit dans une dynamique plus large : celle d’une coopération renforcée entre Abidjan et Paris, où le transport, qu’il soit aérien ou urbain avec le futur métro d’Abidjan, occupe une place centrale.

À travers cet appareil de nouvelle génération, Air Côte d’Ivoire ambitionne de se positionner comme un acteur majeur du ciel africain, capable de rivaliser avec les grandes compagnies du continent. Un pari qui, s’il est tenu, fera d’Abidjan non seulement une porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest mais aussi un hub incontournable pour les échanges internationaux.

                                     ARS et Sercom Ministère des Transports

                                     NDLR Le titre est de la rédaction