Politique
Interview – Marche de l’opposition/ Doumbia Issa, Secrétaire départemental du Rhdp d’Adiaké: ‘‘ Le Rhdp a donné la preuve de son attachement à la démocratie’’
Publié
6 moisle
Par
Editorial staff
Secrétaire départemental du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et 2e adjoint au Maire d’Adiaké, Monsieur Doumbia Issa s’est prononcé sur la marche des partis politiques de l’opposition qui continue de faire des vagues et de la candidature du Président Alassane Ouattara à la présidentielle 2025. Il appelle tous les fils et d’Adiaké à l’union autour du Député-Maire Hien Yacouba Sié, pour le développement de la cité au profit des populations dans leur ensemble, et au bénéfice des jeunes et des femmes en particulier.
En votre qualité de Secrétaire départemental du Rhdp, pouvez-vous dire comment réagissent les populations du département d’Adiaké, en général, et singulièrement vos militants et sympathisants suite à l’annonce du quatrième mandat présidentiel du Président Alassane Ouattara ?
Bien avant, il me faut faire un rectificatif. Ce n’est pas le quatrième mandat, mais c’est plutôt le deuxième mandat de la troisième République. Voyez-vous, cette constitution qui confère au Président Alassane Ouattara, le droit de se présenter pour un deuxième mandat, est celle-là même qui permet à nos opposants de vouloir se présenter à la prochaine présidentielle. Si on demande au Président Ouattara de ne pas se présenter, je pense que le Président Gbagbo ne devrait pas aussi se présenter. Parce que, conformément à l’ancienne constitution, il est frappé par la limitation d’âge, qui était de 75 ans. C’est cette constitution de la troisième République qui permet, aujourd’hui, au Président Laurent Gbagbo de prétendre à la candidature pour la présidentielle de 2025. Mais qui ne peut, malheureusement pas être candidat à cause d’une décision de justice.
Parlant maintenant de la candidature du Président Alassane Ouattara, il faut dire qu’au niveau de notre département, cette annonce a été un véritable soulagement pour l’écrasante majorité de la population, pour nous-mêmes les militants et pour ses sympathisants. C’est ce que nous attendions, puisqu’il avait promis lors de notre dernier congrès, qu’il le ferait après mûres réflexions. Nous l’avions souhaité de tous nos vœux, et finalement, il nous a ouvert ses bras, et s’est encore mis à la disposition des Ivoiriens afin d’achever le travail qu’il a commencé. Au niveau de notre département, certes, une infime minorité s’agite, mais il faut savoir que même Jésus-Christ, qui est le Fils de Dieu, n’a pas fait l’unanimité. Alors, au niveau du département, il faut savoir que les 90% des populations sont très contents, et favorables à la candidature. Ce n’est que l’infime partie restante qui s’y oppose. C’est une tempête dans un verre d’eau. Donc, nous sommes prêts, nous travaillons sur le terrain afin de donner une large victoire au Président Alassane Ouattara.
Le week-end dernier, notamment le samedi 09 août, il s’est déroulé une marche de protestation du Front commun composé du Ppa-ci (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) et du Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). Depuis lors, la polémique sur le nombre des marcheurs fait du bruit. Vous, en votre qualité de Secrétaire départemental du Rhdp, quelle est votre appréciation de l’événement ?
Il faut dire que cette marche est l’expression de la démocratie. Pour ma part, c’est une victoire du Rhdp, c’est une victoire du Président de la République. Il a montré à ses opposants qu’ils peuvent marcher sans que le ciel ne tombe sur la Côte d’Ivoire. En son temps, le Rhdp (ex Rdr) ne pouvait pas marcher comme ça. Nous sommes tous des contemporains de l’histoire. Aujourd’hui, nous au pouvoir, nous permettons à l’opposition de marcher, et la Police encadre les marcheurs et assure leur sécurité. Nous avons montré à cette opposition là que nous sommes démocrates, que le Président Alassane Ouattara est un démocrate. Ce qui fait notre force, c’est que ces deux partis ont gouverné. Le Pdci a gouverné, le Ppa-ci, sous la forme de l’ex-Fpi (Front populaire ivoirien) dans sa mouvance Lmp (La majorité présidentielle), a gouverné. Et nous, nous étions dans l’opposition. Nous sommes, donc, contemporains de l’histoire. Ce n’est pas qu’on nous la conte. Le Rhdp ne pouvait pas marcher ainsi.
Nous l’avons vu sous feu le Président Henri Konan Bédié, nous l’avons vu aussi sous le Président Laurent Gbagbo. Nous avons eu des marches qui ont été réprimées dans le sang par la Police, où il y a eu plusieurs morts. Donc, si nous leur donnons la possibilité de marcher dans la quiétude, ce n’est que de donner une leçon au monde entier. Il faut dire qu’en ce qui concerne cette marche, le plus important n’est pas les chiffres. Le plus important, c’est au soir de l’élection. Nous ne regardons pas le superficiel. Sinon, si c’est en terme de mobilisation, tout le monde sait que le Rhdp est le parti le plus implanté sur l’ensemble du territoire national. Nous l’avons démontré lors de notre dernier congrès, et même encore récemment seulement, avec l’accueil triomphal réservé au Président de la République, à Bouaké. C’était des milliers et des milliers de personnes, dans une seule localité. Alors que pour eux, c’était une marche nationale, où ils ont demandé à leurs militants et sympathisants de tout le pays de se retrouver à Yopougon. Donc, moi, je pense qu’il ”n’y a pas photo”.
Deuxième adjoint au Maire de la Commune d’Adiaké, pourriez-vous faire un bilan partiel des projets que votre équipe avait promis aux populations avant votre arrivée ?
D’aucuns penseraient que je donne des avis subjectifs, vu ma proximité avec le Député-Maire, Hien Yacouba Sié. Sinon, l’objectivité voudrait qu’il faut reconnaître que depuis l’arrivée de M. Hien Yacouba Sié à la tête de la commune, les lignes bougent. Pour exemple, moi j’habite un quartier qu’on appelle Jérusalem. Avant l’avènement du Député-Maire Hien Sié, quand on coupe l’eau à Adiaké, il fallait attendre une semaine au moins avant qu’elle coule à nouveau dans les robinets. Mais grâce aux actions du Député-Maire, ce n’est plus qu’un vieux souvenir. Aujourd’hui, les coupures ne durent plus que 30 minutes au plus. Vous pouvez le vérifier, toute la population d’Adiaké peut en témoigner. Au niveau de l’électricité aussi, nous ne pouvions pas faire une semaine sans interruption du courant. Et nous pouvions facilement faire une semaine dans le noir. Ça aussi n’est qu’un vieux souvenir, depuis l’avènement du Député-Maire Hien Sié. Grâce à ses actions, nous pouvons faire aujourd’hui, deux à trois mois, sans interruption de l’électricité. Et même s’il doit avoir une coupure, c’est par rapport à des travaux, mais la population est informée à l’avance. Ce n’est que quelques exemples, sinon il a fait beaucoup de choses, et il continue d’en faire. Tout le monde peut en témoigner à Adiaké. Et il continuera de faire beaucoup d’autres réalisations tant qu’il bénéficiera de la confiance des populations. Dieu merci, vous êtes témoin de certaines choses ce matin. À Adiaké, aucun usager de l’état civil ne peut faire plus de 10 minutes dans nos locaux. Nous sommes l’une des rares communes en Côte d’Ivoire où une demande de copie d’extrait de naissance, ou n’importe autre document administratif ne dure au-delà de 10 minutes. À peine vous asseyez-vous après le dépôt de la demande, qu’on vous appelle pour prendre votre nouveau document signé. Et vous-même vous vous en êtes rendu compte ce matin même (mercredi 13 août 2025, ndlr). C’est pour dire que nous travaillons au bénéfice des populations depuis l’avènement du Député-Maire Hien Yacouba Sié, Adiaké est devenue aujourd’hui, une destination touristique prisée.
C’est pourquoi, j’en appelle à l’union de tous les fils et filles d’Adiaké. Ensemble, autour du Député-Maire Hien Yacouba Sié, nous réaliserons beaucoup de grandes choses pour le développement de notre cité, et au profit des populations qui ne demandent pas autre chose. S’il y a le développement, il y a l’emploi, les activités commerciales et économiques de développent, et tout cela au profit des jeunes et des femmes. Notre objectif principal, c’est de sortir Adiaké de sa léthargie d’alors. Si nous sommes unis autour de cet objectif, je pense que nous aurons tous gagné beaucoup. Deuxièmement, je voudrais attirer l’attention des populations que nous sommes en période électorale. Et pendant cette période, beaucoup d’oiseaux de mauvaise augure chantent. Certaines personnes, tapies dans l’ombre, feront circuler beaucoup de fosses informations. Il ne faudrait donc pas écouter ces apprentis sorciers. Notre objectif principal, comme je l’ai dit plus haut, c’est le développement. Mais on ne peut rien réaliser sans la paix. Ce sont ces deux grands appels que j’adresse à nos populations.
Réalisée à Adiaké par Laurent Nahounou
A lire aussi
-
Attiégouakro/ Inauguration du nouveau marché : Le Maire Jérôme Kouakou offre un joyau architectural aux populations
-
Côte d’Ivoire ׀ Yamoussoukro : Augustin Thiam appelle à la paix, à la responsabilité et à l’esprit d’équipe
-
Assemblée nationale- Assalé Tiémoko veut plus de retransmission des activités parlementaires [Réaction]
DERNIERES INFO
- Electricité- Les équipes de la CIE à pied d’œuvre pour la reprise suite à la perturbation sur le réseau à Cocody 6 février 2026
- Région du Gontougo/ Transhumance et déplacement du bétail : Les autorités locales dressent les défis et solutions à Bondoukou 5 février 2026
- Sécurité- Le GSPM déplore l’agression d’un détachement parti en intervention à Songon 5 février 2026
- Transport ferroviaire- 7 milliards de FCFA pour quatre locomotives de renforcement du transport du fret entre Abidjan et Ouagadougou 5 février 2026
- Desserte en eau potable- La SODECI s’excuse pour une perturbation due à des travaux du métro d’Abidjan, voici les quartiers impactés 5 février 2026
NOS PARTENAIRES

