Suivez nous sur:

Politique

Côte d’Ivoire – Grande marche du Front commun : Le Bélier et le District autonome de Yamoussoukro réaffirment leur soutien à Tidjane Thiam

Publié

le

La mobilisation extraordinaire du Front commun Pdci-Rda/Ppa-ci lors de la marche du 9 août 2025 à Yopougon, achève de convaincre détracteurs et septiques de l’opposition quant à sa capacité à se mettre ensemble pour défendre une cause commune.

À cette marche historique du parti des peuples africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du parti démocratique de Côte d’Ivoire, Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), dont l’objectif a été de fustiger un probable quatrième mandat du Président Alassane Ouattara et de demander le dialogue politique tant attendu, les militants de la région du Bélier et ceux du District autonome de Yamoussoukro y ont pris une part importante. Par leur présence massive à Yopougon, les militants du vieux parti ont fini par convaincre quant à leur détermination et leur engagement à réclamer l’inscription de leur leader, Tidjane Thiam, sur la liste électorale, en vue des élections présidentielles d’octobre 2025 prochain. Le Président Raymond Konan Kouakou, délégué de Toumodi 1, a conduit la délégation du Bélier. Alors que Gnrangbé Kouacou Jean, Haut Représentant de Tidjane Thiam a piloté la délégation du District autonome de Yamoussoukro.

De retour à Yamoussoukro, ces braves militants ont été félicités et encouragés par le Haut représentant du Président du Pdci-Rda.

« (…) Vous venez de faire œuvre utile, car de par votre présence à Yopougon, Yamoussoukro a fait entendre sa voix…Le combat continue ! restons soudés; serrons-nous les coudes; demeurons mobilisés et agissons comme le Président nous le recommande toujours sans violence, sans injure. La vérité triomphera; le soleil se lèvera et pour le Pdci-Rda et pour toute la Côte d’Ivoire. Les grandes victoires s’obtiennent dans la douleur et donc sachez que la victoire n’est plus loin. Elle est tout proche de nous. Armons-nous de courage ! »

A quelques deux (02) mois de la présidentielle, plusieurs figures et poids de l’opposition ivoirienne sont exclus de la liste électorale. Parmi eux, l’ancien Président de la République, Laurent Gbagbo, l’ancien Premier ministre, Guillaume Soro (en exil), le Président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, Akossi Bendjo, Vice-président du Pdci-Rda, Charles Blé Goudé, Président du Cojep.

Bosco de Paré