Suivez nous sur:

Côte d'Ivoire

Yamoussoukro – 2ᵉ Conseil de Sous-préfecture : Yéo Dohogninnina (Sous-préfet) appelle à la préservation de la paix

Publié

le

La 2e session ordinaire du Conseil de Sous-préfecture de Yamoussoukro s’est tenue le mardi 29 juillet 2025, dans la salle multifonction de la CGRAE. Cette réunion statutaire était présidée par le Sous-préfet, M. Yéo Dohogninnina, assisté de M. Léandre Koffi, Secrétaire général adjoint du District autonome de Yamoussoukro, représentant le Ministre-Gouverneur, M. Augustin Thiam.

Évaluer le plan d’action arrêté de commun accord qui a pour objectif de préserver la paix sociale à Yamoussoukro, dans un contexte de tensions à l’approche des élections présidentielles. Tel est le sens de la présente session qui a réuni 14 membres sur les 22 que constitue le Conseil. Elle duré deux (02) heures chrono. La préservation du climat social; le règlement des conflits entre éleveurs et agriculteurs; la sensibilisation sur l’orpaillage illégal et la tournée de recensement des personnes sans extrait de naissance, ont été des actions qui ont été passées en revue dont les résultats ont été fortement appréciés par les membres statutaires.

Il est à constater des avancées notables en matière de cohésion sociale et de régularisation d’identité. Sur la question des extraits de naissance, le Sous-préfet de Yamoussoukro, Yéo Dohogninnina a fait savoir que plus de 6 000 personnes ont été recensées afin d’obtenir leur acte de naissance. D’autres avancées ont également été enregistrées au niveau de la lutte contre l’orpaillage illégal, les feux de brousse et les conflits fonciers.

À l’approche de la présidentielle qui cristallise les passions le Sous-préfet entend prendre le taureau par les cornes en vue d’anticiper des violences.

« Nous devons faire de Yamoussoukro la vitrine de la paix. Et donc toutes les actions que nous devons pouvoir mener pour que cette paix-là soit préservée, ont été l’objet de débats, parce que si la gestion de cette période électorale n’a pas été bien faite, cela peut mettre à mal l’objectif général du plan d’action, qui est de préserver la paix sociale. C’est l’occasion pour moi de lancer un appel à la population, aux hommes politiques, pour que Yamoussoukro puisse demeurer une zone de paix, et qu’elle soit vraiment préservée ».

Bosco de Paré