Joël Kouadio N’GUESSAN, ancien ministre et ancien porte-parole du RHDP, interpellé et écroué suite à une sortie médiatique liée à une éventuelle crise politique en Côte d’Ivoire en relation avec le contexte électoral et la prochaine présidentielle d’octobre 2025, a selon son Avocat, Me Rodrigue Dadjé, présenté des excuses au corps de la magistrature ivoirien pour les propos qui auraient pu blesser.
L‘ancien ministre des Droits de l’Homme fait amende honorable pour s’ouvrir une brèche vers une possible liberté. Car, de son affidavit, on retient de lui, « l’idée de remettre en question l’autorité de l’Institution judiciaire, ou, à plus forte raison, de porter atteinte à l’honneur des magistrats ivoiriens ou de les exposer à une quelconque forme de désapprobation publique.»
Joël N’GUESSAN a donc [présenté ses] « sincères excuses à l’Institution judiciaire et aux magistrats pour mes propos tenus dans cette interview du 17 Juin 2025, au journal en ligne « Lemondeactuel.com ». À la suite de cette interview, j’ai été interpelé le 18 Juin 2025 et conduit à la Préfecture de Police d’Abidjan où j’ai été gardé à vue et déféré le lendemain devant le Parquet d’Abidjan Plateau puis présenté à une juge d’instruction », a-t-il fait savoir dans son courrier rendu public par son Conseil.
A la suite de cette interview, Joël N’GUESSAN a été inculpé « pour discrédit sur l’Institution judiciaire et discrédit sur une décision de justice de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice, et placé en détention préventive au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan le 19 Juin 2025 où je suis encore.»
Entendu ce vendredi 4 Juillet 2025 en compagnie de son Conseil Maître Rodrigue DADJE, l’ancien porte-parole du RHDP et ancien président du conseil de gestion du FDFP, a réalisé que son interview avait choqué beaucoup d’acteurs de la justice, notamment des magistrats. Il a signé un aveu de repentance et présenté des excuses au corps de la magistrature. La suite est attendue.
Adams Régis SOUAGA