Suivez nous sur:

Politique

Côte d’Ivoire-Agissements incongrus de la Cei/ N’guessan Edouard (Vp Pdci) prévient : ‘‘Nous ne pouvons courir le risque d’une autre crise qui va endeuiller les populations’’

Publié

le

Le Vice-président a jugé normale, le retrait du parti doyen de la Commission électorale indépendante (Cei). Une décision qui intervient après que l’institution en charge de l’organisation des élections a manqué de professionnalisme qui fâche.

« C’est normal que notre parti ai pris la décision de sortir de de cette Cei. Car elle et son président ont manqué de professionnalisme. Ils ont fait un mauvais travail. Aujourd’hui avec l’informatique on peut recouper toutes les données. Avant de parler de contentieux électoral ils auraient dû corriger toutes les anomalies qui existaient sur le fichier électoral », a fustigé le Vice-président du Pdci lors de la convention éclatée du parti septuagénaire devant désigner leur candidat pour la présidentielle d’octobre 2025.

Pour N’guessan Edouard, ces anomalies sont liées aux doublons, aux noms, l’âge, etc. De son opinion, c’est après quoi, que l’on ouvre le contentieux électoral. « Ils font comme si ce sont les partis politiques qui doivent corriger les anomalies et les incohérences existant dans le fichier électoral. Et ça c’est grave ! La Cei donne l’impression de ne pas vouloir corriger toutes ces incohérences. Personne ne peut accepter d’aller à une élection aussi importante avec un pareil fichier », a-t-il indiqué.

Non sans fustiger les intrigues judiciaires auxquelles fait face son leader, Tidjane Thiam. « C’est une attitude intolérable pour nous au niveau du Pdci-Rda. Comment voulez-vous qu’on accepte cette situation quand on sait que le Rhdp ou Rdr et son président n’ont pas accepté dans les années 90 jusqu’en 2010 qu’on veuille douter de la nationalité de leur leader. Comment voulez-vous que le Pdci-Rda, le Ppa-ci et les partis de l’opposition acceptent d’être exclus de la présidentielle de 2025 quand on sait que le Rdr et son président n’ont jamais accepté d’être exclus des présidentielles de 1995 à 2010. Cette situation qui a plongé la Côte d’Ivoire dans des crises militaro-politiques avec son lot de morts et qui a entrainé les accords de Marcoussis et de Prétoria pour aboutir à une décision qui a autorisé l’actuel président à être candidat en 2010. Nous ne pouvons courir le risque d’une autre crise qui va endeuiller les populations », a-t-il martelé, appelant une fois de plus à des élections inclusives avec l’inscription sur la liste du Président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Soro Guillaume et Akossi Benjo.

En ce qui concerne la convention éclatée qui s’est tenue le 16 avril, la Délégation de Didiévi 1 a élu à 100%, le Président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam.

Bosco de Paré

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS