Suivez nous sur:

Actualité

Mutuelles sociales en Côte d’Ivoire: L’AIRMS et ses partenaires renforcent leurs capacités

Publié

le

Le 1er avril 2025, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a procédé à l’ouverture officielle d’une session de formation dédiée aux dirigeants et personnels des structures mutualistes en Côte d’Ivoire. Cette initiative vise à renforcer l’environnement mutualiste et à améliorer la gestion des mutuelles sociales sur le territoire national.

Réunissant 200 participants répartis en cinq groupes de 40 personnes, cette formation se tient au Centre d’éducation à distance de Côte d’Ivoire (Ced-CI) à la Riviera Abatta. Elle offre aux bénéficiaires l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur la mutualité sociale à travers des échanges interactifs et constructifs.

Sept modules ont été abordés au cours de cette formation. Il s’agit de l’introduction à la mutualité sociale et cadre juridique, principes de gouvernance mutualiste, organisation et fonctionnement des instances de gouvernance, droits et devoirs des acteurs mutualistes, dispositions pratiques pour la tenue des assemblées générales, gestion comptable, financière et prévention des fraudes et risques, ainsi qu’élaboration, suivi et gestion de projets sociaux, les formalités et avantages liés à l’enregistrement des mutuelles.

LIRE AUSSI: Echangeur carrefour FAYA- La CIE déploie son expertise dans le rehaussement des pylônes et le maintien de la desserte électrique

Les cours ont été dispensés par des experts de la Société Ivoirienne de Gestion, d’Expertise et de Management (Sigem), sous la direction de Koné Famara Patrick, reconnu pour son expertise en mutualité sociale. Lors de son intervention, Me Adama Kamara a réaffirmé la volonté de l’État de faire de la mutualité sociale un pilier central du système de protection sociale en Côte d’Ivoire. Il a exhorté les participants à poursuivre leurs efforts pour améliorer la gestion et la gouvernance des mutuelles sociales, dans le but d’offrir des services de qualité aux adhérents et ayants droit.

De son côté, Koné Colette, directrice générale de l’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (Airms), a souligné que la formation est un levier clé pour garantir des pratiques de gestion alignées sur les principes de bonne gouvernance et d’efficacité. À ce jour, la Côte d’Ivoire compte 64 mutuelles sociales agréées et immatriculées, témoignant de l’engagement croissant du pays en faveur d’un système mutualiste solide et performant.

Sandra KOHET (avec Sercom)

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS