Son Excellence Jessica Davis Ba, l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire était à Bouaké ce lundi 17 mars 2025 dans le cadre de la tournée qu’elle effectue dans le pays pour évaluer la coopération entre la Côte d’Ivoire et les USA, mais également pour se rendre compte de l’évolution de la deuxième ville du pays qui connaît une métamorphose sous l’impulsion du maire Amadou KONÉ.
En compagnie du préfet TUO Fozié, plusieurs projets publics et privés ont été visités notamment le dépôt de la société RED RIVER FOOD INC spécialisée dans la transformation de cajou qui a un réseau de plus de 10000 petits producteurs regroupés en coopératives.
Cette visite lui a également permis de visiter des infrastructures éducatives, d’avoir des échanges avec les étudiants et sur le programme de Bouaké nouveau du conseil municipal. Jessica Davis Ba a offert des ordinateurs, postes téléviseurs et autres matériels didactiques à l’American Space de l’université Alassane Ouattara.
A l’issue de son séjour, Mme Ba satisfaite des progrès réalisés en si peu de temps à Bouaké a tenu à féliciter, le Maire, le conseil municipal et les populations de Bouaké pour le travail abattu ainsi que pour leur vison claire et avant-gardiste du développement local. Elle a promis d’accompagner les autorités locales et le gouvernement dans l’exécution rapide du programme développement grandement porté sur l’investissement privé.
L’ambassadrice des Etats-Unis a évoqué l’appui à l’enseignement technique qui entre en ligne du Millenium challenge corporation, un autre challenge de plus de 537 millions de dollars US avec notre pays. Elle estime que cet appui financier devrait favoriser un développement du secteur privé local, “en continuant à explorer les opportunités de partenariat entre nos deux pays”, a-t-elle soutenu. Les Etats-Unis appuient déjà dans la région de Gbêkê, la construction de collèges de proximité.
Adam’s Régis SOUAGA Sercom Amadou Koné
NDLR: Le titre est de la rédaction