Huit mois après l’incident écologique qui s’est produit à la mine d’or de Ity, entraînant la contamination de certains points d’eau par de la boue cyanurée, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan a effectué ce lundi 10 mars 2025 une visite sur ce site minier tenu par le groupe Endeavour mining, dans le département de Zouan Hounien, région du Tonkpi.
Accompagné d’une forte délégation composée du corps préfectoral du département et d’agents du CIAPOL (centre ivoirien anti pollution) dans l’objectif de vérifier et de s’assurer de la conformité environnementale , s’enquérir du plan d’action mis en action par la mine en question pour la gestion de incidents survenus sur leur site et de constater de visu les mesures de restauration de l’environnement.
Après la visite de la mine et de ses installations le ministre de l’environnement a rencontré les populations des huit villages riverains pour leur traduire le traditionnel Yako et les remercier pour avoir écouté les recommandations du CIAPOL en évitant de boire certaines sources d’eau.
Le ministre de l’environnement, s’est dit satisfait de l’état des lieux et a félicité le personnel de la mine pour les nouvelles dispositions mises en place pour éviter ce genre d’incident. << Il y a huit mois de cela, nous avons évité le pire sur la mine d’or de Ity grâce a l’efficacité et aux efforts des parties prenantes et des agents de la mine. Des recommandations ont été faites à l’entreprise pour éviter ce genre d’incident , je suis venu constater de visu les dispositions qui ont été prises. Je voudrais féliciter toutes les parties prenantes et surtout la mine qui est allée au-delà de nos espérances en matière de sécurité >> a dit Jacques Assahoré Konan.
Rencontrant les villages riverains il a tenu a les rassurer. <<Au nom du gouvernement je voudrais rassurer toutes les populations que l’incident est clos, ce qu’on avait craint est revenu à la normale , le fleuve Cavally ainsi que les eaux dans la zone ne sont plus polluées, il n’y a plus de risques à boire l’eau qu’ils buvaient avant, plus de risques à aller à la pêche. Ils peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations comme avant >>, a-t-il conclu.
Leatitia Gadebekou Ouattara directrice pays du groupe Endeavour mining pour la Côte d’Ivoire, s’est réjouie de l’impression du ministre de l’Environnement après cette visite. << Depuis la survenue de l’incident environnemental, des mesures correctives et préventives ont été prises pour atténuer l’impact de la fuite de boue sur l’environnement. Nous avons eu l’opportunité de présenter au ministre toutes les mesures sécuritaires qui ont été prises par la mine; de la vérification des prélèvements pour s’assurer que les nappes phréatiques ne sont pas contaminées, aux actions menées en faveur des populations riveraines et de leur assistance médicale. Toutes les mesures sécuritaires ont été prises pour ne plus que ce genre d’incident arrive. Nous sommes heureux de la satisfaction du ministre à la suite de cette visite >>, a-t-elle déclaré.
Les populations riveraines ont remercié le ministre et sa délégation pour cette visite et en ont profité pour lui adresser un certain nombre de doléances.
Correspondance particulière de Leyla KONE, dans la région de l’Ouest