Suivez nous sur:

Actualité

Djamo Djamo festival, une 11ème édition aux couleurs de l’indépendance

Publié

le

L’association des jeunes de la commune d’Adjamé, dans le district d’Abidjan, a organisé la 11ème édition du festival Djamo Djamo dans le quartier fraternité golf, le mardi 6 août 2024 de 20h à l’aube. L’événement au caractère attractif, célèbre l’indépendance avec des artistes zouglou (genre musical de Côte d’Ivoire). 

L’objectif premier : rendre hommage aux sommités du zouglou, originaire de la commune en particulier. Initié pour le bonheur des populations de la circonscription, Djamo Djamo festival désire se faire une place dans le répertoire des spectacles reconnu du ministère de la culture. Marcelino Aka président du comité d’organisation et membres du bureau des jeunes de la commune d’Adjamé, veut commémorer le 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

“ Nous avons fixé le festival à cette période pour nous rappeler que nous sommes une nation avant tout. Et qu’à la veille, il est important d’avoir un moment de célébration afin de mieux entamer au lendemain l’anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Voilà pourquoi ce festival est organisé à la veille de l’indépendance. Nous estimons que c’est un temps de rassemblement des frères et sœurs pour dire merci à Dieu pour notre pays” informe-t-il.

La commune Adjamé peut désormais se faire un nom au registre de convivialité, à travers le Djamo Djamo festival. Initié au départ pour le lancement de l’album Djamo Djamo du groupe zougloumakers, dirigé par son leader Jean Roger Adom, le festival s’est ouvert aux fils des années à d’autres mouvances artistiques et genres musicaux.

L’épopée…

“Après la crise post électorale nous avons constaté des désaccords au niveau des populations. Alors, une opportunité pour nous jeunes de la commune à cette époque était de réunir les populations à travers un concert” décrit M. Marcelino PCO.

LIRE AUSSI: Culture- Les Etats-Unis mettent à disposition une subvention financière pour les acteurs Ivoiriens

Et d’ajouter, “ c’est ainsi que nous avons fait appel au groupe de Jean Roger Adom qui était fils de la commune. Le 1er octobre 2011, nous suscitons l’engouement d’organiser l’événement avec le groupe. Ensuite à la deuxième édition, avec les mères nous associons le lancement de l’album Djamo Djamo du groupe zouglou makers de notre frère Jean Roger Adom. Ainsi naît Djamo Djamo festival”.

Pour cette 11e édition, les organisateurs associés aux sponsors et autres associations de jeunes, ainsi qu’aux enfants de troupes des sous officiers de l’armée ont ravivé le public. Plusieurs artistes généralement originaires de la commune d’Adjamé et d’autres se sont succédés sur la scène avec des chansons bien adulés du public. Restés en extase tout au long de la nuit, les artistes ont rempli les conditions des organisateurs, entre autres commémoré le 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.  “Notre objectif aujourd’hui c’est s’inscrire dans la liste des festivals au niveau du ministère de la culture” conclu-t-il.

Bekanty N’ko

 

 

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS