Suivez nous sur:

Actualité

Electricité- Le Togo s’inspire de l’exemple ivoirien sur le programme électricité pour tous

Publié

le

Le Programme Electricité Pour Tous (#PEPT) fait des émules. En effet, le ministre ivoirien des Mines, de l’Energie et du Pétrole, Thomas CAMARA, dans le cadre de la coopération énergétique, a eu une séance de travail ce jeudi 09 septembre 2021, à son cabinet, avec une délégation togolaise conduite par la ministre déléguée auprès du Président de la République chargée de l’Energie et des Mines, Mme Mawunyo Mila Aziablé.
Objectif : s’inspirer du modèle ivoirien en matière de PEPT. Selon Thomas Camara, la délégation qui a effectué le déplacement, entend s’imprégner de la mise en œuvre de ce programme en vue de l’implémenter au Togo. Il a donc salué, au nom du Gouvernement ivoirien, l’initiative de ce pays frère venu s’inspirer du PEPT qui connaît une véritable réussite en Côte d’Ivoire.
Il s’agira lors de ce séjour de 48h (09 et 10 septembre), a fait savoir le ministre ivoirien, de mettre à la disposition de ses hôtes, les informations et documents relatifs à tout ce qui a été réalisé en Côte d’Ivoire en matière d’électricité en faveur des populations en général mais surtout au bénéfice de celles à faibles revenus en particulier.
Ainsi, pour mieux appréhender la conception et la mise en œuvre de ce programme qui touche surtout les couches sociales les plus démunies, la délégation togolaise composée de neuf personnes, aura des séances de travail avec la Direction Générale de l’Energie (DGE), CI-Energies, l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) et la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE), ainsi que des visites de sites.
Prenant la parole, la ministre togolaise en charge de l’Energie et des Mines, Mawunyo Mila Aziablé, a exprimé sa reconnaissance aux chefs d’Etat ivoirien et togolais qui souhaitent une collaboration très étroite entre les deux pays en matière d’énergie. « Durant cette visite, nous allons nous inspirer de la mise en œuvre réussie du PEPT en Côte d’Ivoire, et dans un cadre un peu plus large, discuter de tout le segment de la chaîne de l’électricité, de la production au transport en passant par la distribution », a-t-elle souligné.
Avant d’ajouter que pour la mise en œuvre de ce programme au Togo, son pays a déjà élaboré une feuille de route. Mieux, elle a précisé que les études étant terminées, le lancement et l’opérationnalisation du programme sont prévus en 2022.
Démarré en octobre 2014, le PEPT a déjà permis, au 30 juin 2021, à 1 079 234 ménages de profiter des bienfaits de l’électricité et de voir leurs conditions de vie s’améliorer.
Pour la mise en œuvre du PEPT, l’Etat de Côte d’Ivoire a instauré par ordonnance n°2018-809 du 24 octobre 2018, le Fonds PEPT qui permet de préfinancer les raccordements des populations en échelonnant le paiement de leurs branchements sur une période allant de deux ans pour les ménages les mieux nantis à dix ans pour les populations à faibles revenus.
Les remboursements effectués par les bénéficiaires à partir de leurs achats d’électricité, sont utilisés pour financer de nouveaux branchements. Le Fonds PEPT est financé par l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’appui de partenaires financiers.
Source: Sercom MMPE