Suivez nous sur:

Actualité

Législatives 2025- Les vérités crues du chef de canton de Diabo après l’audition de Rebecca YAO

Publié

le

Que s’est-il passé ce lundi 22 décembre à Diabo à la résidence de la candidate indépendante Rebecca YAO, cadre du RHDP, en lice pour les législatives contre Assahoré Konan Jacques, candidat du RHDP qui s’est allié à une figure de proue du PDCI-RDA au local, René Koumoin, ex-maire de la commune de Diabo. 

A l’intérieur du grand bâtiment, au carrefour du lycée municipal Khissy Beyniouah Fulbert, route de Sinzèkro, des éléments des forces de gendarmerie venus de Botro et Sakassou sont venus interroger la candidate indépendante, selon des sources sûres, l’usage d’un engin du génie militaire pour le reprofilage des routes des villages. Crime de lèse-majesté.

Informé, le chef de canton de Diabo, Nanan Kouassi Battey Thomas, qui le vendredi dernier a convié les candidats, du PDCI, du RHDP et autres indépendants, à la signature de la charte de bonne conduite électorale, est monté au créneau pour interpeller les uns et les autres. Contacté par Laurore.net, le chef traditionnel assure n’avoir pas adopté de langue de bois vis-à-vis du député sortant, Assahoré Konan Jacques, vu comme instigateur de cette affaire. << Il a dit ne pas être l’instigateur de cet interrogatoire mais je lui ai fait savoir que ses partisans sont très virulents sur les plateformes, je ne réponds pas mais je lis. Il n’a pas répondu personnellement à l’invitation à la signature de la charte mais son directeur de campagne était là, je lui ai dit que s’ il y a un problème il aurait pu nous en parler>> a soutenu Nanan Kouassi Battey Thomas.

Sur les réseaux sociaux numériques, les échanges entre partisans du candidat du RHDP associé au cadre du PDCI-RDA et des sympathisants du PDCI, ne sont pas tendres. Sous les posts de la jeune Kouassi Nelva la Choisie, community manager de René Koumoin.

Sur le terrain, le candidat du RDHP, inaugure des centres de santé et offre des ambulances. <<Ce lundi 22 décembre 2025, une ambulance entièrement équipée a été officiellement remise aux populations de Konankro. Ce geste fort s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, visant à améliorer durablement les conditions de vie de nos parents et à rapprocher les infrastructures sanitaires de base des populations>> apprend-on sur la page facebook de Assahoré Konan Jacques, fils de Boukébo, dans la sous-préfecture de Languibonou.

Les promesses des candidats ne laissent pas tout le monde sans réactions. <<Ah vraiment hein. Politique de Côte d’Ivoire c’est comme femme si on t’a expliqué que tu as compris c’est qu’ils t’on mal expliqué… Personne ne parle exactement du rôle du député hein… Ils sont tous devenus des investisseurs… Est-ce une élection présidentielle ou municipale ? Trop de confusion… Yako à nos parents>> réagit Gérard Poutine.

Nguessan Kevin Bodoua lui rappelle une promesse non tenue par Assahoré Konan Jacques. << En 2021 il avait promis de faire la clôture de la même école. Mais rien jusque là. Pourquoi toujours vouloir tromper la population>> dénonce ce jeune Gblo. <<Les gens utilisent leur poste de conseil régional pour battre campagne.il ne parle même pas de proposition de projet de loi pour sécuriser nos terres dans le canton gblo>> regrette pour sa part Ouphouet Serge Pacôme Réussite.

Un autre, Allou Noel, soutient que << Cette année, il faut forcément aller dans les villages afin d’expliquer à nos parents que le député ne fait pas route. Assahoré était venu faire profilage sous la pluie battante ANDO KEKRENOU, pendant l’élection régionale, depuis qu’il a eu, il n’est plus allé la bas.>>

De l’autre côté, Ahmed Sylla Ibn Hassan, proche de Rebecca YAO, défend sa candidate. <<Rebecca Yao se présente pour consolider ces acquis et transformer Diabo et Languibonou en territoires prospères et inclusifs>> soutient-il en présentant <<sa vision : un développement économique durable, l’autonomisation des femmes et des jeunes, une communauté où chaque habitant contribue à l’avenir collectif.>>

Il fait savoir que la candidate indépendante, présidente de l’organisation non gouvernementale Diabo Ville Emergente, <<souhaite porter la voix des citoyens avec transparence, engagement et détermination, pour faire de sa circonscription un modèle de progrès et d’opportunités.>>
Le 27 décembre prochain, les électeurs du pays Gblo auront l’opportunité de départager les candidats en course dans cette circonscription électorale.
Adams Régis SOUAGA

DERNIERES INFO

NOS PARTENAIRES

LAURORE’ TAGS